MBAYEN René -

Mbayen rené -

René Mbayen, l'acteur économique qui défend les intérêts de son pays

Le pays, en plus de la production de gaz et de pétrole, devrait investir dans le domaine des TIC, selon René Mbayen. D'après lui, les richesses naturelle et culturelle du Cameroun peuvent séduire les touristes. René Mbayen encourage les start-up locales qui se lancent dans les nouvelles technologies étant donné que c’est un secteur qui crée des emplois.

L'itinéraire d'un économiste à l’international

René Mbayen décroche un bac scientifique alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. René Mbayen est né au Cameroun en 1943. Il a suivi ses études secondaires à Yaoundé.

René Mbayen, PDG de GULFIN

Depuis l'année 2009, René Mbayen préside le conseil d'administration de la SOFIMAR. Le siège de GULFIN se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala, c’est de là qu'il dirige la société. La distribution et le transport de produits pétroliers sont les activités principales de la société qu'il manage. Depuis 2009, René Mbayen dirige la société GULFIN.

René Mbayen est membre du GICAM, Groupement inter-patronal. Protagoniste du secteur économique au Cameroun, le PDG s'allie à l'état en faveur de l'émergence du pays. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a désigné René Mbayen en tant que son consulaire. Il est administrateur du Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et du Port Autonome de Douala.

La SNI, c'est une société investissant dans des entreprises qui ont de fortes probabilités d'accroissement. Dans les années 70, au sein de la Société Nationale d'Investissement du Cameroun, René Mbayen gravit à une vitesse fulgurante les étapes qui l'orientent vers des postes de direction. Dans les années 60, il fait des stages dans des banques comme le Crédit du Nord.