René mbayen | pdg - gulfin

Image René Mbayen | PDG - Gulfin

Son parcours d’expert en économie au niveau international

René Mbayen (Page Renembayen.net) passe avec succès un diplôme de licence de sciences économiques à Paris. En 1962, l'économiste complète son cursus universitaire à Bordeaux et à Paris. Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen passe avec succès un baccalauréat scientifique.

Un expert en sciences économiques plébiscité au Cameroun

René Mbayen participe au GICAM, Groupement inter-patronal. René Mbayen fait partie du comité de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense parmi ses membres incontournables.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

Pour la SNI, René Mbayen occupe d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. La SNI (Société Nationale d’Investissement) est une société qui investit dans des compagnies présentant de grands potentiels de développement. À la fin des années 60, il effectue des stages auprès de groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris. René Mbayen a été employé comme contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull.

Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de manière remarquable. Les diverses infrastructures hôtelières attirent les vacanciers en nombre dans cette région. Selon René Mbayen, le tourisme peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun. Mise à part la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le pays doit s’intéresser aux nouvelles technologies.

Son rôle au sein de la CLGG

La CAMSHIP prend le nom de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. René Mbayen devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981. Grâce à son savoir-faire, il arrive très rapidement à la direction générale de la CAMSHIP. René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.